Concours des maisons fleuries

Cette manifestation annuelle permet de remercier et de féliciter les 48 lauréats au concours communal des maisons fleuries pour leur grande créativité et leur implication sans faille faisant de Mouguerre une ville où il fait bon vivre.

Il s’agit également d’un moment privilégié et convivial puisqu’il permet de se rencontrer, d’échanger sur les actions communes en faveur de l’embellissement de notre ville et de saluer les efforts de chacun dans ce domaine.

Depuis une vingtaine d’années, la commune s’est engagée dans une politique de fleurissement et d’amélioration du cadre de vie de ses habitants. L’embellissement floral de la ville est donc pensé au fil des quatre saisons. Cependant, cette volonté d’améliorer le cadre de vie est une réflexion globale menée selon deux axes majeurs : un fleurissement en harmonie avec les caractéristiques minérales et patrimoniales de chaque site, et des actions en faveur de la préservation de l’environnement.

La préservation de l’environnement est valorisée par des actions en faveur du développement durable : gestion raisonnée de l’eau avec la plantation de vivaces, le paillage, l’arrosage programmé, installation de compteurs d’eau pour contrôler la consommation, désherbage thermique et manuel. Toutes ces méthodes adoptées s’articulent autour de la charte « zéro pesticide ». Cet engagement permet de mener des actions en faveur de l’environnement. Les produits les plus efficaces, étant également les plus dangereux pour la santé, sont aujourd’hui interdit d’usage pour les collectivités.

Toutes ces initiatives contribuent à donner à la collectivité, l’image d’une ville soucieuse de son environnement, du bien-être de ses habitants et de ses visiteurs. C’est pourquoi, en fin d’année 2017, le maintien du label deux fleurs sur notre commune a été annoncé. Ce n’est pas rien car Mouguerre est la seule commune du Pays-Basque à avoir deux fleurs ; seulement cinq communes sur l’ensemble des Pyrénées atlantiques alors que sur les Landes 17 communes ont ce label deux fleurs.