Inauguration de bornes de charges au complexe Haitz Ondoan

Ce projet d’installation de bornes de charges pour véhicules électriques fait suite  à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME afin de déployer ce type de bornes. Ce projet de déploiement de bornes porté par le SDEPA, mais aussi par les autres syndicats d’aquitaine s’inscrit pleinement dans la politique nationale en matière de transition énergétique et doit contribuer au développement d’un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement.

Sur le département des Pyrénées-Atlantiques, 127 bornes de charge seront déployées à horizon 2017 dont 54 sur l’ensemble du Pays-Basque avec un maillage tous les 30 km, qui permettra aux usagers de véhicules électriques de traverser le département sans difficulté et même de poursuivre au-delà.

La borne de Mouguerre est une borne accélérée de 22 KVA qui permet de récupérer environ 50 km et 20 mn grâce au câble de type 2.

De plus, ces bornes sont toutes équipées de deux points de charge, permettant à deux véhicules (électriques ou hybrides rechargeables) de se recharger en simultané.

Par ailleurs, chaque borne est dotée d’un système de supervision, permettant aux usagers de savoir en temps réel si la borne est disponible. A terme, il sera également possible de la réserver sur un créneau horaire précis, via l’application smart phone ou le site internet MObiVE,  permettant également d’accéder à la borne et de faire une demande de badge.

Actuellement seulement l’abonnement est payant (18 € à l’année), la charge restant gratuite jusqu’au 31 dé cembre 2017.

Toutes ces bornes sont alimentées en électricité certifiée verte et les places réservées aux véhicules électriques seront équipées, à terme, d’un détecteur de présence, afin d’éviter la présence de véhicules ventouses.

Un parcours utilisateur est également installé sur les bornes pour accompagner l’usager à chaque étape.

En terme de fonctionnement, la contribution communale s’établit à hauteur de 300 euros par an et par borne.

Ce projet marque une réelle la volonté affichée de la commune de travailler sur la transition énergétique.