Les quartiers

La ville de MOUGUERRE est composée de 3 quartiers :

Le Bourg s’étend de la Croix de Mouguerre au carrefour de Kurutz. La construction s’est limitée en parties hautes d’un seul côté de la RD 712. La partie centrale historique présente un fort intérêt architectural. Nous y trouvons tous les services et commerces nécessaires à la vie du quartier : poste, écoles, hôtel restaurant, boulangerie, médecins, kinésithérapeutes,..
L’ancienne maison noble d’Aguerria fut à la fin du 15ème siècle la résidence de la famille d’Aguerre, nobles navarrais, possesseur de la dîme de Mouguerre. En 1895, Aguerria abrita l’orphelinat agricole Saint-Isidore dirigé par les frères bénédictins de Bellocq, puis Aguerria devint un lieu de colonies de vacances et de Centre Aéré pour devenir à ce jour la Mairie de Mouguerre.
L’église Saint-Jean-Baptiste en son centre a été édifié au 17ème siècle à la place d’un sanctuaire plus ancien. Elle est depuis 1979 inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle recèle un riche mobilier inventorié par le ministère de la culture.

Elizaberry, hameau construit autour d’une ligne de crête, possède de nombreux équipements: église, cimetière, écoles, bars-restaurants, un mur à gauche et un trinquet.

Le Port est un quartier qui s’est développé dans les Barthes. L’habitat y a été construit dans les années 50 à 60 et correspond à une politique sociale de l’industrie locale pour fidéliser son personnel.
Cette zone est devenue un vecteur important de Mouguerre au niveau industriel et commercial avec des entreprises telles que la SAGEM, implantés depuis longtemps dans ce secteur, puis avec la création du Centre Européen de Frêt, en 1969, dans lequel nous retrouvons une quarantaine d’entreprises.