Les services d’aide à la personne

Le mot du Président du Centre Communal d’Action Social

ccas_roland_hirigoyen
Roland Hirigoyen – Président du CCAS de Mouguerre

« Toute personne peut, à un moment donné de son existence, avoir besoin de recourir à une solidarité extérieure à son entourage pour faire face à une incapacité, ponctuelle ou plus durable, à réaliser certaines tâches de la vie quotidienne.
C’est pour répondre à ces demandes que, par le biais de son Centre Communal d’Action Sociale, notre commune développe une politique d’aide à domicile en faveur de ses habitants. »

Le service de maintien à domicile

Nous mettons à votre disposition du personnel compétent et de confiance qui intervient, dans le respect de l’intimité et de la dignité de la personne, sur tout le territoire de Mouguerre

Qui peut bénéficier du service d’aide à domicile ?

Toute personne, quel que soit son âge, confrontée à une incapacité à faire soi-même des actes quotidiens de manière ponctuelle (ex : convalescence) ou durable (ex : personne dépendant

Quelles prestations sont apportées par le service de maintien à domicile ?

  • Une aide à la vie quotidienne : Tâches ménagères, courses (alimentaire, pharmacie, médecin…), entretien du linge et repassage, préparation des repas…
  • Une aide aux gestes de la vie : assistance à la personne : se lever, se coucher, s’habiller, aide à la prise du repas, à la marche…

services_aides

Aide financière

  • L’intervention du service d’aide à domicile peut être financée par une caisse de retraite ou par l’APA.
  • Chaque année, le C.C.A.S délivre une attestation fiscale ouvrant droit à réduction d’impôt sur le revenu pour le montant des sommes à votre charge.

Contacts : Fabienne ETCHEGARAY et Marie-Hélène LARRE se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire – au 05 59 31 83 23 ou – au bureau du CCAS situé au rez-de-chaussée de la Mairie.

Les services complémentaires du CCAS

Jardinage :

Outre le service de maintien à domicile, le Centre Communal d’Action Sociale de Mouguerre vous propose, sous conditions de ressources, un service de jardinage du 1er mai au 31 octobre.

Téléalarme :

La téléalarme est un système permettant la possibilité aux Seniors vivants seuls d’être maintenus chez eux, libres et indépendants, beaucoup plus longtemps et en toute sécurité.

Le Centre Communal d’Action Sociale prend part, sous condition de ressources, à l’installation et au coût d’un service de téléalarme

Registre canicule

Mutuelle en contrat groupe santé

Portage de repas à domicile

Domiciliation des personnes sans domicile fixe

Tél. 05 59 31 83 23 pour tout renseignement complémentaire