Recensement du 17 janvier au 16 février

Le recensement de la population de la commune se déroulera du 17 janvier au 16 février 2019.

Dix agents recrutés pour l’occasion se présenteront à votre domicile, munis d’une carte officielle. L’agent en charge de votre secteur (district) vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

1- Le recensement, à quoi ça sert ?

Le recensement de la population permet de connaitre le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’Etat au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou l’ajustement des actions publiques en fonction des besoins des populations.

2- Le recensement , c’est utile

Par ailleurs, décider des équipements collectifs (ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports) sont des projets s’appuyant sur la connaissance de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public.

3- Le recensement ,c’est sûr

Enfin, le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

 

 

Trombinoscope des agents recenseurs qui vous rendront visite