Signature du Contrat Enfance et Jeunesse

Le jeudi 13 juin dernier s’est tenu la signature de Contrat Enfance Jeunesse courant jusqu’au 31 décembre 2021.

Lors de cette réunion en présence de Mme Anais JANCZIK LATERRADE conseillère territoriale à la Caisse d’allocations familiales (CAF) des Pyrénées Atlantiques et de M. Denis ESCUDIÉ, Directeur Adjoint de la CAF des Pyrénées Atlantiques, Roland HIRIGOYEN a tenu à rappeler quelques informations concernant la politique enfance jeunesse de la commune.

Ainsi, les accueils périscolaires des différentes écoles accueillent environ 640 enfants par jour pour 140 jours d’ouvertures par an. Les accueils extrascolaires quant à eux permettent à 80 enfants en moyenne de participer des activités ludiques et éducatives. Une passerelle jeunesse entre le CLSH et le Local Jeunes a également été créée afin de répondre aux attentes des familles.

Monsieur le Maire a également profiter de ce moment pour rappeler combien le soutien financier de la CAF est important à plusieurs niveaux :

En effet, cela permet de maintenir une politique tarifaire très accessible à un maximum de famille puisque le tarif le plus haut est de 11.50€ par jour quel que soit la nature de l’activité. Il permet également de proposer une offre riche et variée en termes de séjours et mini séjours, moments souvent les plus propices au développement de l’autonomie des enfants, de l’apprentissage de la vie en collectivité et des règles de savoir être qui s’en imposent.

Enfin, grâce à ce soutien financier, de nombreux enfants ou familles ont la possibilité de vivre des expériences originales à des coûts modérés et maitrisés tels que les séjours ski proposés tous les ans qui ne seraient réalisables sans cet accompagnement financier.

Le contrat « enfance et jeunesse » signé est un contrat d’objectifs et de co-financement qui contribue au développement de l’accueil destiné aux enfants et aux jeunes jusqu’à 17 ans.

Sa finalité est de poursuivre et d’optimiser la politique de développement en matière d’accueil des enfants et des jeunes.

Le contrat “enfance et jeunesse” répond prioritairement à deux objectifs :

  • Favoriser le développement et optimiser l’offre d’accueil
  • Contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes et à leur intégration dans la société par les actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands

Grâce à ces engagements contractuels et financiers, la politique ambitieuse de la municipalité en matière d’enfance et de jeunesse peut être maintenue au bénéfice des familles de la commune.