Le Conseil Municipal des Enfants veut protéger les océans

Dans le cadre du Conseil Municipal des Enfants de Mouguerre, les jeunes conseillers ont réalisé une action citoyenne. En effet la commission Environnement et Sécurité, en partenariat avec Surf Rider Foundation, a participé à une initiative océane.

C’est par une journée relativement ensoleillée que les enfants se sont rendus dans les locaux de SurfRiderFoundationEurope à Biarritz afin d’y visiter leur exposition pédagogique. Celle-ci a pour objectif de réduire et prévenir la pollution liée aux déchets aquatiques en encourageant un changement sociétal et comportemental.

Les jeunes conseillers ont donc été sensibilisés à ces problématiques en découvrant quels sont les différents types de déchets et pollutions qui peuvent être rencontrés dans nos océans. Ils ont ainsi appris quelles sont les durées de dégradation des objets et matières (un mégot de cigarette mettra 1 à 2 ans pour se dégrader et un briquet 100 ans…), ce qu’est le cycle de l’eau, les conséquences de l’agriculture utilisant des produits chimiques ou encore la formation d’un 7e continent constitué de déchets dans l’océan pacifique qui mesure 6 fois la taille du territoire français.

Après la théorie, la pratique et direction la plage d’Ilbaritz munis de gants et sacs poubelles avec pour mission de rendre ce lieu aussi propre que possible. Et ce n’est pas moins de 4 grands sacs qui ont été remplis (de plastique, polystyrène, mégots de cigarette, briquets…) et ont permis de constater les quantités importantes de déchets rejetés sur le littoral.

Les jeunes conseillers ont agi sur leur environnement en étant acteur de la vie de la cité par l’intermédiaire de ce projet. Cette démarche participative se veut également incitative, les enfants relaieront au maximum ces informations dans un souci de prise de conscience collective de cet enjeu majeur et de développement d’un esprit citoyen responsable.

IMG_3629