Projet HIRIBARNEA – Journée de l’arbre

Dans le cadre du projet Hiribarnea, la municipalité a souhaité associer les enfants des 5 écoles de la commune ainsi que du centre de loisirs pour planter les premiers arbres en bord du chemin le mercredi 17 et le jeudi 18 mars dernier.

Après des explications autour de la découverte du site et des explications pédagogiques sur la manière dont on aménage un nouveau quartier (le rôle du maire, de l’architecte, du paysagiste) et sur la sensibilisation à la nature, les paysagistes ont apporté des explications techniques et montré aux enfants comment bien planter les arbustes.

Par la suite, en cette belle journée printanière, nos petits Mouguertars se sont transformés en jardiniers afin de planter la strate inférieure composée d’arbustes (une dizaine d’espèces) comme des lauriers sauce, des troènes, des noisetiers, des églantiers, des viornes, etc.

D’autres arbres viendront compléter ce début d’aménagement comme des chênes, des érables, des châtaigniers, des prunus et bien d’autres encore.

Le programme de l’ensemble de cette première moitié du chemin comprend près de 3000 plants en comptant les hautes tiges, les cépées et les arbustes. Les enfants en ont déjà planté 500 environ !

Un geste éco citoyen qui a été très apprécié par nos petits Mouguertars.

Sans nul doute que dans 20 ans ils se rappelleront de cette belle expérience lorsque ces arbres auront poussé !