Cérémonies du 8 mai

Les cérémonies du 8 mai ont eu lieu sous un temps pluvieux.

Après le dépôt de gerbe au monument aux morts d’Elizaberri puis la célébration de la messe du souvenir à l’église de Saint Pierre d’Irube à la mémoire des morts de toutes les guerres, la suite des cérémonies s’est tenue au monument aux morts de Mouguerre-bourg.

Suite au dépôt de la gerbe par le président de la FNACA et la minute de silence, les enfants de l’école du Bourg ont lu le message de Mme DARRIEUSSECQ secrétaire d’état aux armées sur la commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Toutes ces célébrations se sont conclues par la Marseillaise.

Tous les enfants, accompagnés de leurs parents, qui avaient participé aux commémorations du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 -2018 ont été conviés à la salle Haitz-Ondoan.

En effet, le préfet des Pyrénées atlantiques avait souhaité remercier les maires qui avaient tenu un rôle déterminant dans la mobilisation de leurs concitoyens en associant les plus jeunes de manière à identifier le processus de transmission de notre mémoire nationale.

Il a souhaité également remercier les élèves des é coles communales en proposant de témoigner, par la remise d’un diplôme la reconnaissance commune aux enfants qui ont participé à la cérémonie du 11 novembre dernier et qui ont produit un travail scolaire sur le thème de la première guerre mondiale. Ce diplôme étant établi sous la signature du préfet et remis par le maire lors des cérémonies du 8 mai 2019.

Cette remise faite par Roland HIRIGOYEN, maire de la commune et Fabiene HIRIGOYEN, adjointe aux affaires scolaires a eu lieu à la salle Haitz-Ondoan, à tous les enfants au plus grand plaisir des parents, des enseignants, des élus et de tous les participants à cette cérémonie.

Cette cérémonie a été ponctuée par le verre de l’amitié avant de se rendre au restaurant La Palantxa pour le traditionnel repas des anciens combattants.