Mouguerre a fêté une nouvelle centenaire le 18 avril dernier

Catégories/Tags
    Mouguerre a fêté une nouvelle centenaire le 18 avril :« Marguerite LAHIRIGOYEN »

    Marguerite est née LABISTE en 1923, au quartier Gréciette à Mendionde.Elle a quitté sa famille à 13 ans, suite au décès prématuré de sa maman, pour être à Bayonne St Etienne au service d’une famille de maraîchers, puis dans une pension de famille rue Lormand.

    Elle a vite partagé sa vie avec Léon, épousée en 1946 et qui l'a quittée au bout de 69 ans de mariage en 2015.

    Ils ont vécu d’abord à Bayonne Allées Marines, avant de s’installer déjà en 1948 à Mouguerre Port Maison Bellevue quand les salines logeaient leurs ouvriers. Le quartier du port et son école publique, c’était la convivialité des voisins autour des jardins communaux d’Ametzondo.

    A deux, ils ont toujours participé avec plaisir à la vie locale, repas, banquets, sorties communales.

    Léon est rentré aux Fonderies de Mousseroles et ainsi, ils ont pu construire leur maison actuelle en 1959 sur la côte de la croix de Mouguerre.

    Marguerite, mère au foyer, a donc accompagné sa famille et connaît aujourd’hui un record de 5 générations, dont 4 enfants ( Jacqueline(+), Maîté, J.Michel, Françoise) certains ayant vécu parfois loin du pays basque. La famille compte donc à ce jour, 11 petits enfants, 21 arrières petits-enfants et 12 arrières/arrières petits-enfants.

    Marguerite a reçu ce 18 avril, les honneurs de Mr le Maire Roland Hirigoyen et de Fabiene Hirigoyen, adjointe au Maire, déléguée à l’action Sociale et vice-présidente du CCAS. La famille, reconnaissante, tient à rappeler que leur maman a pu rester dans sa maison, grâce aux aides à domicile du CCAS, à l’accompagnement constant de la Mairie de Mouguerre et la présence fidèle du cabinet d’infirmières. La famille n’oublie pas de remercier aussi la présence du voisinage, discret.

    C’est à Mouguerre, village qui le lui a bien rendu, qu’après un pot d’amitié et comme Marguerite l’a souhaité que la famille s’est rassemblée autour d’elle pour un repas au Xamango quartier Elizaberry.