Rénovation énergétique du groupe scolaire du Bourg
Présentation du projet
Présentation synthétique du projet
La commune de Mouguerre a bénéficié par l’intermédiaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque de la prise en charge d’une mission d’audit énergétique du groupe scolaire de l’école du Bourg conformément au cahier des charges de l'ADEME.
Suite à cette étude, dont le rapport date du 27/09/2023, la commune a pris la décision d'intégrer dans son plan pluriannuel d’investissement la rénovation énergétique du groupe scolaire.
La commune a opté pour le scénario le plus coûteux, mais celui qui permettra d'atteindre les économies d’énergie les plus significatives et le niveau BBC Réno.Objectifs
- Atteindre le niveau BBC Effinergie Rénovation : Obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour garantir une haute performance énergétique après les travaux.
- Répondre au décret tertiaire : Se conformer aux obligations de réduction des consommations énergétiques d’ici 2050.
- Moderniser les infrastructures énergétiques : Mettre à jour les systèmes de chauffage, d’isolation, de ventilation et d’éclairage pour une efficacité énergétique maximale.
- Intégrer des sources d’énergie renouvelables : Installer des panneaux photovoltaïques et autres systèmes d’énergie renouvelable pour réduire l'empreinte carbone.
Insertion du projet dans la Dynamique territoriale
Le projet s’inscrit pleinement dans la dynamique territoriale de transition écologique en cours dans la région, soutenue par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et en cohérence avec les objectifs de réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2 fixés par la loi ELAN. Il contribue également à la diminution de la facture énergétique de la commune et à la promotion des énergies renouvelables.Ainsi, à l’horizon 2050, le Plan Climat Pays Basque fixe 4 objectifs principaux pour le territoire :- Permettre la meilleure adaptation de la biodiversité et des activités humaines aux changements climatiques en cours
- Baisser de 56% les émissions totales de gaz à effet de serre des activités du territoire
- Réduire de 49 % les consommations énergétiques du Pays basque
- Couvrir 100 % des besoins énergétiques par une production d’énergies renouvelables
L'une des orientations stratégiques de la feuille de route opérationnelle du plan climat Pays Basque est de “Devenir un Territoire à Énergie Positive en 2050 pour concrétiser localement le triptyque Mégawatt de la sobriété, de l’efficacité et du développement des énergies renouvelables.”
Travaux envisagés
Les travaux envisagés comprennent une isolation thermique à la fois par l’intérieur et l’extérieur, le remplacement des menuiseries, l'installation de panneaux photovoltaïques, la mise en place de pompes à chaleur air/eau et de systèmes de ventilation mécanique double flux, ainsi que la modernisation de l’éclairage avec des systèmes LED et une gestion technique centralisée.