Vie associative

Annuaire des associations

Cliquez ci-dessous pour afficher l'annuaire de l'ensemble des associations :

Annuaire des associations

Vie associative

La commune de Mouguerre apporte son soutien au tissu associatif du territoire communal par le biais de diverses subventions. Voici les différents types de subventions :

• Les subventions de fonctionnement : aides financières pour les activités courantes de l’association dans le cadre de son objet statutaire.
  • Les subventions pour actions ou projets spécifiques
  • Les subventions d’investissement ou d’équipement
  • Les subventions en nature : mises à dispositions de locaux et/ou de matériel

Afin de respecter la législation en vigueur et ses obligations en matière de contrôle des subventions la commune de Mouguerre a révisé ses procédures d’attribution.

En outre, les structures organisatrices d’événements sont désormais invitées à respecter la Charte zéro déchet de la commune pour encourager les pratiques écoresponsables.

Location de salles municipales

Nous vous invitions à consulter le règlement intérieur des salles municipales de la commune de Mouguerre voté en conseil municipal du 13 juin 2024.

Demande de réservation annuelle

Vous devez être une association régulièrement déclarée et compléter un dossier avant le 31 juillet 2024 pour l’année scolaire N+1.

Procédure à suivre:

Si votre demande est acceptée, une convention de mise à disposition de salle vous sera envoyée pour signature.

Demande de réservation ponctuelle

Les dossiers doivent être complétés au moins un mois avant la date souhaitée.

Procédure à suivre

Si votre demande est acceptée, un contrat de location ponctuelle de salle vous sera envoyé pour signature, précisant les termes et conditions, y compris la mise à disposition de matériel (annexe 1)avec état des lieux (d’entrée et de sortie). Un Dépôt de garantie doit être versé par chèque remboursable après état des lieux.

Tarifs :

Principe = redevance fixée par délibération du conseil municipal

La gratuité possible pour :

• Les associations de Mouguerre,
  • Les syndicats et partis politiques
  • Les écoles de Mouguerre

Demandes de subvention

Pour les subventions de fonctionnement, de projet spécifique ou d’investissement un dossier doit être complété et fourni chaque année avant le 1er février pour l’année en cours. Vous avez donc jusqu’au 1er février 2025 pour faire une demande de subvention pour l’année 2025.

Avant de déposer une demande :

Procédure pour déposer une demande

Adresse de dépôt des dossiers

• Par courrier : Mairie de Mouguerre - Château Aguerria - 582 avenue de la Croix de Mouguerre, 64990 Mouguerre

Évaluation des demandes

Toutes les demandes seront examinées avec soin par la Commune, qui évaluera leur pertinence et leur conformité au règlement d’attribution des subventions. Seules les demandes complètes seront étudiées.